top of page
Rechercher

Test : The Last Case of Benedict Fox, un jeu typé Metroidvania sur PC et Xbox


image du jeu The Last Case of Benedict Fox

The Last Case of Benedict Fox est un jeu typé Metroidvania, un jeu mélangeant du plateforming, de l’action et un côté RPG permettant d’améliorer son personnage.


Sorti en avril 2023 sur PC et Xbox, ce jeu a été développé par Plot Twist, une équipe polonaise d’une trentaine de personnes. Il s’agit du quatrième jeu du studio et le premier dans ce style. Et pour le coup, c’est une réussite.


The Last Case of Benedict Fox nous entraîne dans un monde Victorien Steampunk aux nombreuses touches Lovecraftiennes. Et on le remarque dès le début du jeu avec notre héros, possédé par un démon à tentacules rappelant un certain Chtululu (oui, c’est fait exprès, je vous rassure). Dès le début du jeu, on nous plonge directement dans l’action, mais la tête pleine de questions. Notre personnage contrôle directement son démon et s’infiltre dans un bâtiment d’une organisation cultique dans le but de récupérer des documents sur un certain James Ce James se retrouve être le père de notre héros et il l’aurait abandonné à la naissance. Bénédict se rend alors à la maison de son père, le retrouvant mort et gisant dans son sang, sans pour autant des traces d’effractions ou de luttes. Grâce aux pouvoirs de son démon, Benedict va rentrer dans les Limbes de son père, un mélange de ses souvenirs et de ses expériences. Seulement, tout semble être en désordre, et ce, par la présence de monstres fait d’encre, comme si on avait voulu réécrire les souvenirs de son père.


L’histoire du jeu est prenante, intéressante et bien ficelée. Mais le jeu en lui-même n’est pas sans défaut. Le côté labyrinthique du level design, inhérent à ce style de jeu peut facilement rebuter, peut donner une impression de vide et de redondance. On a parfois l’impression de repasser par les mêmes endroits beaucoup trop de fois sans comprendre quoi faire. Certaines énigmes ne donnent pas d’indices et c’est alors un vrai jeu de déductions bien trop perché (et je ne parle pas de juste chercher aux alentours ou bien dans un des documents du jeux, on parle de calculs mentaux ou bien de trouver un indice à l’autre bout de la map). Cela dit, le jeu possède des options d’accessibilité pour faciliter les énigmes et l’exploration, ce qui peut aider afin de finir le tout à 100%. De manière générale, c’est un très bon jeu, bien qu’un peu frustrant par moment.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page