top of page
Rechercher

Studio ICONIK

Bienvenue chez ICONIK !



Situé à La Ciotat, notre studio de production multimédia spécialisé dans l’hybridation technologique et média, développe des expériences immersives et sensorielles, en s’appuyant particulièrement sur la réalité virtuelle.


Depuis 2016, Iconik développe des solutions VR / AR avec la philosophie de promouvoir :

  • La coopération, la compétition positive et le partage pour les jeux multijoueurs.

  • Les usages physiques, avec des gameplays centrés sur le corps et les mouvements de l'utilisateur.

  • L'exigence artistique, avec la création d'univers originaux, spectaculaires et immersifs.

  • L'innovation technologique avec l'intégration des dernières innovations matérielles et logicielles ou la création de dispositifs électroniques pour renforcer l'impact de nos expériences.


UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE


Iconik est un melting-pot de gamers, techniciens, développeurs, créatifs, artistes et communicants au service de la conception et du développement d’expériences uniques. Nicolas Romain, Président et Directeur créatif d’Iconik décrit le processus de création spécifique du studio : “Quand tu t’entends très très bien avec ton équipe créative, tu te mets autour d’une table, tu es avec des personnes que tu aimes, avec qui tu aimes créer, c’est tout de suite plus facile de d’imaginer, de concevoir.” Notre équipe de passionnés composée d’une trentaine de salariés, a donc pour objectif commun de réaliser des expériences inoubliables, enrichies et fortes en sensations pour les utilisateurs. Pour ce faire, le mouvement du corps du joueur et la coopération sont au cœur de nos mécaniques de jeu.


NOS LICENCES


“Créer une expérience iconique, c’est une expérience qui mélange, qui hybride trois dimensions : art, technologie et usage.”

- Nicolas Romain, Président et Directeur créatif d’Iconik.


Notre chimère ? Développer des expériences immersives mêlant réalité et virtualité, art et technologie, narration et gameplay. Arcade VR, VR Free Roaming ou encore Branding VR / AR, notre studio touche aussi bien à des productions destinées aux particuliers qu'aux professionnels (salles VR, parc d’attraction, événementiel, musée). Notre équipe est donc divisée en deux pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, avec d’un côté, une équipe “Jeux vidéo” (JV) et de l’autre une équipe dédiée au BtoB (Business to Business).


Ainsi, Iconik développe ses compétences au service de 3 domaines :

  • B to B to C, avec des jeux VR multijoueurs et le free roaming pour les LBE (Location Based Entertainment). Notre dernier jeu LBE, WW1 Line Of Fire est sorti en 2021.

  • B to C, avec des jeux VR pour le public sur les principales places de marché en ligne (Steam, Oculus Store, Vive Port). Notre dernier jeu KING PONG est disponible en accès anticipé sur Steam.

  • B to B, avec des applications AR / VR pour les entreprises. Notre dernier service est un configurateur AR commercial avec visite VR pour Homeblok (La Varappe).


Mutations, Joa Express, Sky Racer, Lupin Society, WW1 Line Of Fire ou encore KING PONG, Iconik a derrière elle de nombreuses licences aux expériences spectaculaires qui placent le corps du joueur et la coopération au cœur du gameplay.


EMOTION CAPTURE


En parallèle, le studio s’est tout particulièrement intéressé à la capture émotionnelle des joueurs grâce d’où la naissance du programme de recherche Emotion Capture©. Grâce à un partenariat avec le CEA tech et au soutien de la BPI, ICONIK a créé cette technologie permettant de mesurer les émotions en temps réel à partir de capteurs sur la peau. Cette solution de capture émotionnelle est disponible sous forme d’un bracelet ou intégrée dans la mousse d’un casque de réalité virtuelle.


Au départ, le programme Emotion Capture a été développé pour notre expérience "Mutations". Il avait pour objectif de traduire les sentiments du joueur durant l'expérience en puissance de feu supplémentaire.

Suite à la fermeture de cette attraction, nous avons réalisé plusieurs partenariats dans des domaines et industries divers (Nucléaire, Esport, Marketing...) afin de trouver les meilleurs débouchés pour notre technologie. Nous continuons de développer le programme et d'affiner le rendu et l'exploitation des données, et des discussions avancées sont en cours pour une exploitation d'Emotion Capture dans le domaine médical.”

- Benjamin Masnières, Directeur Général




VERS DE NOUVEAUX PROJETS


Nous sommes convaincus que le jeu est un enjeu social bien plus large : celui de recréer du lien par le partage et l’amusement. Pour cette raison, nous avons à cœur de réaliser des productions qui nous ressemblent, qui nous animent, qui nous challengent et qui nous font rêver. Benjamin Masnières, Directeur Général, se confie sur sa vision de l’avenir du studio : “Nous avons des projets de « portage » et 2 nouvelles Intellectual Property (IP) dans les pipes. Je suis confiant dans l’expertise de nos équipes pour proposer des expériences qualitatives aux gamers. Quant au pôle BtoB, nous avons une équipe solide et dynamique, et les projets à venir constitueront un challenge intéressant et une belle vitrine pour développer cette nouvelle branche du studio.”


L’année 2023 s'annonce donc passionnante pour Iconik, et nous avons hâte de vous dévoiler les projets sur lesquels nous travaillons dur et dont nous sommes fiers !


Envie d’en découvrir plus sur Iconik et ses licences ?


126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page