Rechercher

GRR : Turnip boy commits tax evasion, un navet contre le fisc

On se retrouve pour une nouvelle GRR ! Tous les jeudis, retrouvez un nouvel article de la GRR, où je vous présenterais un jeu m'ayant particulièrement marqué !


Cette semaine, c'est au tour de Turnip boy commits tax evasion, un jeu d'action-aventure qui en impose !



Turnip boy commits tax evasion, qu'est ce que c'est ?

Turnip boy commits tax evasion est un jeu en 2D vu du dessus, de genre action-aventure, édité par Graffiti Games et développé par Snoozy Kazoo, dont c'est le premier jeu ! On y retrouve des graphismes en pixel art très colorés accompagnés d'une bande-son joyeuse et entraînante. Dans ce premier projet de Snoozy Kazoo, vous incarnez un navet expulsé de chez lui en raison de ses taxes impayées par le maire Oignon, qui lui ordonne alors de travailler pour lui afin de rembourser sa dette. Vous vous retrouverez alors embarqué dans une quête périlleuse, bravant escargots, vers et autres dévoreurs de légumes en tout genre ! À la manière d'un zelda rétro, vous devrez vous déplacer entre les différents "panneaux" de la carte avec une vue du dessus, afin de poursuivre votre cataclysmique lutte contre les taxes et le gouvernement en place, tandis que vous collectionnerez les objets nécessaires à la résolution des puzzle qui viendront parsemer votre aventure, le tout ponctué par des combats contre de redoutables boss ! Détruisez toute trace de l'administration fiscale et libérez-vous de son joug inquisiteur !


Et en pratique, qu'est-ce que ça donne ?

Dans les faits, Turnip boy commits tax evasion est un jeu très appréciable mais pour lequel il faut bien avoir conscience de l'expérience à venir au préalable. Tout d'abord, ce jeu n'est pas fait pour offrir un défi éprouvant au joueur, et ce de façon totalement assumée. Comme a pu le dire Yukon, il existe bien assez de jeux offrant un challenge considérable pour ceux recherchant tout particulièrement cet aspect, et bien moins offrant un défi à la portée de toustes. Ainsi, bien qu'il soit tout à fait possible de perdre (et de reprendre à l'un des nombreux points de contrôle), cela ne risque pas d'être un frein à votre progression. Les puzzle, quant à eux, ne sont pas non plus des casse-têtes nécessitant une expertise hors du commun, mais poussent parfois à réfléchir quelques instants, évitant donc de n'être qu'une gêne pour le joueur. Enfin, l'un des points revenant le plus dans le faible nombre d'évaluations négatives que l'on retrouve notamment sur Steam est la durée particulièrement courte du jeu : En effet, afin de le finir, comptez de 2h30 à 3h, et rajoutez au maximum 30 minutes pour la complétion à 100% du jeu, si l'on part du principe que vous explorez tranquillement ce petit univers éclatant de couleurs et de bonne humeur. De plus, puisque le gameplay n'est pas spécialement fait pour offrir de la difficulté, il est au final assez basique, offrant cependant une prise en main très confortable. Concernant les points forts de l'œuvre, on peut principalement compter la beauté visuelle du pixel art et des dessins de personnages, la qualité auditive qu'apporte une bande-son joyeuse et entraînante, en totale cohésion avec le reste de l'œuvre, une histoire qui sait exploiter le court délai qui lui est alloué, intéressante et bien ficelée, mais surtout son

humour bien dosé, sachant se renouveler sans perdre de sa saveur, ponctuant l'aventure de différentes références à toutes sortes de memes, allant de JoJo aux copypasta, le tout saupoudré d'une bonne dose d'absurdité qui a su à plusieurs reprises me faire rire derrière mon écran.




Concernant sa disponibilité, vous pouvez retrouver Turnip boy commits tax evasion sur Steam, itch.io (pour PC, linux et MacOS) mais également sur nintendo switch ! Il faudra compter environ 12€ pour ce jeu si vous souhaitez l'acheter plein tarif. Si cela vous paraît trop cher en comparaison de la durée de vie, je ne peux que vous recommander d'ajouter Turnip boy commits tax evasion à votre liste de souhaits, afin de bondir dessus dès qu'une réduction se présentera ! Voici, pour conclure, une bande-annonce du jeu :

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout