Rechercher

GRR : Rakuen, une aventure émotionnelle

Voici le premier article de la GRR : la Game Review Raffinée ! Tous les jeudis, retrouvez un nouvel article de la GRR, où je vous présenterais un jeu m'ayant particulièrement marqué !

Cette semaine, c'est au tour de Rakuen, jeu indé à l'écriture virtuose.


Rakuen, qu'est-ce que c'est ?


Rakuen est un RPG indépendant sorti en 2017, réalisé à l'aide de RPG maker par Laura Shigihara. De ce groupe à la définition large que sont les jeux de rôle, Rakuen partage un certain nombre de points communs, mais également plusieurs spécificités. L'histoire raconte le voyage d'un enfant hospitalisé et de sa maman dans un magnifique monde fantastique, tout en apportant son aide aux personnes qu'ils rencontreront au cours de leurs péripéties, ainsi qu'aux patients de l'hôpital. On y retrouvera par exemple une progression nécessitant régulièrement de revenir sur ses pas, souvent après avoir fait l'acquisition d'un nouvel objet permettant de franchir des obstacles vers des zones auparavant inaccessibles, quelques quêtes secondaires permettant de s'éloigner un peu de la trame principale si le cœur vous en dit ainsi que certains objets à collecter. En revanche, le jeu ne dispose d'aucun système de combat, étant dépourvu de ces derniers. Ainsi, les phases de gameplay consistent en la résolution d'énigmes et casse-têtes en tout genre. Ne vous inquiétez malgré tout pas si ce n'est pas votre point fort, la difficulté des puzzles n'a rien d'infranchissable et même si vous vous trouvez malgré tout bloqué, il vous est toujours possible de demander un indice à la maman du jeune garçon, qui se fera un plaisir de vous aider !


Mais qu'est-ce qu'il a de si spécial, ce jeu ?


Voilà un point crucial : Pourquoi parler de ce jeu en particulier ? Qu'est-ce qui fait qu'il mériterait "plus" un article que les milliers d'autres du genre ? Et pourquoi vaut-il le coup d'être acheté et de lui donner de votre temps ? Là est bien le "problème" lorsque l'on souhaite faire les éloges d'un jeu comme Rakuen dont l'histoire est le centre d'intérêt : on ne peut pas en dire beaucoup sans gâcher le plaisir des futur·e·s joueurs et joueuses. Cependant, il y a tout de même plusieurs éléments que je peux mettre en lumière sans en arriver au spoil. En premier lieu, je parlerais des graphismes et de la maîtrise de la direction artistique. On ne peut que saluer la maîtrise de RPG maker et des textures face à des décors en pixel art absolument splendides, dégageant parfaitement l'énergie s'accordant à chaque scène que cette touchante aventure nous fait traverser.


En second lieu, c'est à un autre sens que Rakuen apportera 1000 merveilles, avec sa bande originale sublime, Laura Shigihara démontrant une nouvelle fois son immense talent artistique dans le domaine. Si ce nom ne vous parle pas, Laura Shigihara a un palmarès non négligeable dans la composition de musique du jeu vidéo, étant compositrice du tower défense Plants vs. Zombies, d'une musique Minecraft ayant rencontré un grand succès il y'a quelques années : "From the Ground up", ou encore la musique "Don't Forget" que l'on a pu retrouver dans Deltarune. Cependant, c'est cette fois pour son propre jeu qu'elle a composé, proposant même plusieurs morceaux accompagnés de son magnifique chant. La bande originale saura vous emporter sans peine dans l'univers fantastique que propose l'histoire de Rakuen, cette dernière étant d'ailleurs le point culminant de l'œuvre.

En effet, c'est l'élément qui prendra le plus de temps à dévoiler tout son potentiel qui reste le plus marquant de toutes les merveilles que propose cette épopée. L'écriture de Rakuen, qu'il s'agisse du scénario, des personnages ou des dialogues, est un enchantement à découvrir. En seulement quelques lignes, quelques paroles, n'importe lequel des personnages semble réel, devient attachant et plus incroyable encore, devient important. L'histoire fait quant à elle preuve d'une très grande originalité et sait nous emporter avec elle pendant quelques heures, nous faire véritablement vivre l'aventure que traversent nos protagonistes. Jouer à Rakuen, c'est s'embarquer dans une aventure qui saura éveiller une myriade d'émotions chez le joueur, qu'il s'agisse de faire ressentir de la joie par un univers coloré et des personnages euphoriques, de la peur par des séquences angoissantes et oppressantes par moments ou encore éveiller en nous une tristesse intense par des scènes accablantes, les 7 à 8 heures de jeu que propose Rakuen réussissent l'exploit d'élever ce qu'on pensait être un jeu au stade de véritable chef d'œuvre.

Autre chose à savoir ?


Il est cependant important de garder à l'esprit que le jeu n'est pas disponible en français, prévoyez donc d'avoir besoin d'un niveau moyen en anglais pour pleinement profiter de l'expérience proposée par Rakuen.


Le jeu est disponible sur Steam pour 10 euros en temps normal, et bénéficie de 60% de réduction en ce moment et jusqu'au 8 juillet, ramenant son prix à seulement 4€ ! Lien vers le magasin Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/559210/Rakuen/


Trailer :


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout