Rechercher

GRR : Donut County : un raton, un trou et des donuts

On se retrouve pour une nouvelle GRR ! Tous les jeudis, retrouvez un nouvel article de la GRR, où je vous présenterais un jeu m'ayant particulièrement marqué !


Cette semaine, c'est au tour de Donut County, un jeu de réflexion narratif à tomber !


Donut County, qu'est ce que c'est ?


Donut County est un jeu de réflexion narratif développé par Ben Esposito et édité par Annapurna Interactive où vous incarnez... un trou. Oui, vous contrôlez directement un trou dans le sol pouvant vous y déplacer, afin de faire tomber un maximum de choses dans le vide, tandis qu'à chaque élément chutant dans l'obscur gouffre, le trou s'élargira un peu; permettant d'y faire entrer encore plus de choses, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à faire tomber. "Mais que sont donc ces trous ?" me demanderez-vous, et vous auriez raison ! Il s'avère en fait que nous ne contrôlons pas vraiment le trou, mais un raton-laveur nommé BK, qui lui contrôle le trou à distance grâce à une application le récompensant de divers objets dont la valeur est plus que questionnable en comparaison des dégâts causés. Ainsi, s'occupant normalement d'aller livrer des donuts, ce sont les clients qui sont condamnés à être victimes de notre raton, qui enverra un trou à l'adresse des personnes ayant passé commande. Le hic, c'est qu'à force BK a fini par se faire tomber lui-même dans son propre trou. Il se retrouve donc nez-à-nez avec sa meilleure amie Mira ainsi que tous les habitants qu'il a pu faire tomber au cours de sa course effrénée aux points sur son étrange application, et leur doit maintenant des explications. Ainsi, chaque niveau est un genre de flashback, lié au récit tenu entre chaque niveau par un habitant racontant comment il s'est retrouvé dans le trou d'une profondeur de 999 pieds.

Et du côté "technique", ca donne quoi ?


Les principaux points à considérer concernant Donut County reposent sur le gameplay très simple, la direction artistique agréable et la durée de jeu assez courte. D'un point de vue gameplay, Donut County est tout sauf exigeant : Se jouant uniquement avec la souris, dont le curseur se contente d'indiquer où le trou se déplace, la souris n'aura comme autre utilité que d'effectuer certaines actions avec les clics, tandis que vous pouvez tout bonnement vous passer de clavier. En plus de l'aspect grandissant du trou obligeant à "consommer" l'environnement dans un certain ordre, il vous sera à chaque niveau (excepté les tous premiers) demandé d'exploiter une nouvelle mécanique, le plus souvent consistant à faire tomber deux éléments ensemble dans le trou afin d'entraîner une réaction qui permet de compléter le niveau, par sa capacité à palier les faiblesses du trou, notamment pour atteindre les objets inaccessibles autrement. Ainsi, si vous recherchez un jeu proposant du challenge, Donut County risque d'être décevant. Au contraire, si vous cherchez un jeu afin de vous détendre et rigoler un peu, il fera sans nul doute votre bonheur pour le temps qu'il dure, ce qui nous amène à la durée de vie limitée. Donut County prend environ 1h30 à se compléter, 2h si vous y prenez vraiment votre temps. Certes, ca peut en refroidir plus d'un, surtout au prix de vente à plein tarif qu'on peut retrouver sur Steam, d'environ 11 euros. Malgré tout, Donut County sait se mettre en valeur, notamment via sa magnifique direction artistique. Là où la direction artistique graphique est vraiment agréable à l'œil dans son style épuré et léger, les musiques de la bande-son vous font ressentir toute la joie et la bonne humeur qu'est supposé incarner cette œuvre, et s'écoute sans problème plusieurs fois, même sans être sur le jeu.


Concernant la disponibilité du jeu, vous pouvez le retrouver sur Steam, PS4, Xbox et Nintendo Switch pour 11,49€, mais également en profiter gratuitement si vous disposez d'un abonnement au Xbox Game Pass ! Si l'idée d'engloutir une ville avec un trou télécommandé titille votre intérêt, alors je vous laisse profiter de la bande-annonce ci-dessous en vous donnant rendez-vous la semaine prochaine pour les actualités de la semaine dès lundi à 18h00 et pour la prochaine game review dès jeudi à 18h00 !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout