top of page
Rechercher

KING PONG : DEVENEZ LE KING DU TENNIS DE TABLE



Récompensé aux Laval Virtual Awards 2022, dans la catégorie “VR/AR Sports”, et aux ETR Awards 2021, pour la “Meilleure direction artistique”, KING PONG plonge les joueurs dans une ambiance 80s aux allures de Tron !



La création de KING PONG est partie d’un constat simple : notre Président et Directeur créatif, Nicolas Romain, ne parvenait jamais à gagner face à sa femme au ping-pong : “C'était ça l'idée de départ du jeu, puisque ma femme me met régulièrement des “tôles” au ping-pong et je me suis dit “Comment pourrait-on créer un jeu en VR pour que je puisse enfin battre ma femme ?”. Dans cette optique, le concept du jeu est naît : un jeu de tennis de table dans lequel, tant que le joueur ne rate pas la balle, le point reste en jeu, car celle-ci atteint toujours la table. Cette particularité de gameplay rend le jeu simple, fun et accessible à tout public. Tout cela, sur une direction artistique, électrique, rétro et ultra-vitaminée ainsi qu’une composition originale de musiques électroniques, inspirés des genres musicaux tels que la Retrowave et la Synthwave. Benjamin Masnières, Directeur Général, explique l’apport positif de cette production sur les équipes et le studio : “KING PONG, c'est la rencontre improbable entre le ping pong et le casse-brique. Il fallait ajouter un challenge puisque la table était inratable, et nous avons appris beaucoup sur les contraintes des casques autonomes, du multijoueur et sur les mécaniques de gameplay. Je pense que sans KNG PONG, nous n'aurions pas eu la maturité suffisante pour répondre aux challenges et exigences de nos futures productions.”


UN PROCESSUS DE CRÉATION CHALLENGEANT



Chez Iconik, nous maîtrisons la chaîne de production d’un jeu vidéo : depuis l’idée de départ (brainstorming) posée sur une feuille de papier, jusqu’à son aboutissement et la sortie du jeu (en pixel). Du Papier au Pixel, c’est l’émission qui vous fait découvrir les coulisses de la production de nos jeux.


A travers cet épisode, nous vous faisons découvrir le rôle de chaque membre de l’équipe, des postes-clés, dans la réalisation d’un projet VR : Développeurs, Game designer, Tech lead, Directeur artistique, Directeur créatif, Graphistes… Julien Guellerin, Product Owner, qualifie la production de KING PONG comme étant une volonté de faire un jeu propre aux valeurs et aux envies d’Iconik : “Il y avait vraiment la volonté de faire un truc qui nous ressemble, il y avait la volonté de faire quelque chose d’arcade, parce qu’on s'est rendu compte que la simulation, ça avait sa pertinence, mais ça ne ressemblait pas au studio.”


Disponible à l’essai durant les événements où se rend Iconik, KING PONG est également le seul jeu du studio disponible sur les principales places de marché en ligne (Steam, Oculus Store, Vive Port), depuis sa sortie en février 2021. Lauriane Salaun, Tech lead, explique la raison de ce choix : “Pendant le développement de King Kong, il y a eu le Covid et nous avons donc effectué un changement de direction afin de s'adapter du mieux possible, aux enjeux du Covid et de fournir, proposer en tout cas, un jeu pour tout le monde au niveau des plateformes. Pour cette première expérience, nous avons alors choisi Steam.”


Au final, KING PONG relève le défi d’être un jeu simple et accessible à tous. Nicolas Romain, a finalement réussi à gagner face à sa femme dans le jeu, preuve que même les personnes les moins expérimentées au ping-pong ont une chance de battre leur adversaire en réalité virtuelle.


Envie d’en découvrir plus sur Iconik et ses licences ?


Posts récents

Voir tout
bottom of page