top of page
Rechercher

Esteban OCON et PIERRE GASLY: les amis devenus ennemis



Tout le monde le sait, un duel va arriver dans la quatrième force du plateau, deux pilotes français pour une place dans une équipe de haut de plateau. Qui va remporter ce duel ? Que ce soit Pierre Gasly face à Esteban Ocon, les deux frères ennemis, tous deux sont normands, mais un seul pourra arriver au sommet.

Ils ont chacun remporté un Grand Prix , déjà on peut le dire , Alpine est le grand gagnant de ce deal mais aussi surtout pour le storytelling derrière ces deux signatures. Gasly se sort de la galère qu'a été Redbull pour le pilote français après 5 saisons passées chez la sœur de Red Bull : Alpha Tauri. Il n'avait plus aucune possibilité de remonter en équipe première et se retrouvait totalement désarmé face à sa carrière.



Au cours de sa carrière en Formule 1, Ocon a montré des performances solides et constantes, ce qui lui a valu des louanges de la part de ses équipes et de ses coéquipiers. Cependant, après une année sans volant en 2018 suite au massacre qu'a été Force India où il a été viré pour laisser place à Lance Stroll le pilote CDI, il s'est retrouvé à signer en tant que troisième pilote pour MERCEDES. Pour retourner en Formule 1 en 2019, il signe avec l'équipe Racing Point. Enfin en 2021, il rejoint l'équipe Alpine, où il continue de courir pour une nouvelle saison. Il gagne en 2021 le GP de Hongrie.



Pour Gasly , il signe chez Toro Rosso en 2017 où il réalise de bonnes performances qui lui permettent en 2019 d'être promu chez Redbull , cependant cela se passe très mal et se fait retourner chez Toro Rosso injustement lorsque lors de son premier GP il réussit à avoir un podium.

En 2020 , Toro Rosso devient Alpha Tauri, il réussit à gagner le GP de Monza après plus de 24 ans sans qu'un pilote français ne gagne sur ce circuit.

En statistique cela donne :

  • 1 GP gagné pour les deux.

  • Gasly a 3 podiums alors que Ocon en a 2.


De mon côté je pense que ça va être serré mais Ocon a tout à perdre car il est l'ancien dans l'équipe. Néanmoins, je pense que Ocon va gagner ce duel.

Ce sera un magnifique duel car les deux sont très proches en matière de niveau , ils ont eu beaucoup de difficulté dans leur carrière , entre Ocon qui a été troisième pilote alors que Gasly a été remis chez Toro Rosso.

Nous savons qu’ils étaient amis avant de devenir ennemis pour des raisons qu’on ne connaît pas, ce qui pourrait devenir très violent comme duel à la Rosberg face à Hamilton chez Mercedes. Tout peut se passer entre les deux et changer pour l’un comme pour l'autre dans une saison où Alpine veut continuer à progresser et assurer au moins la 4ème place. Le choix de ce duo est un très bon choix car très peu d'équipes peuvent se dire avoir deux pilotes qui ont gagné un GP à part les trois écuries au-dessus de l'écurie française.

Et vous, qu’en pensez-vous ?





88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout