top of page
Rechercher

CloudPunk, la vérité par delà les nuages


 

Cloudpunk est un jeu sorti en Avril 2020 développé par Ion Lands. Ce jeu créé en voxel (pixel art en 3D) nous raconte l’histoire de Rania, une livreuse pour la société clandestine Cloudpunk, une entreprise se plaçant en concurrence des méga-corporations de la ville dystopique de Nivalis.


Présenter ainsi, le jeu peut juste sembler être un énième jeu dit Fedex, devoir aller d’un lieu à un autre, poser un objet et repartir. Mais cela va plus loin que simplement du transport et du déplacement en voiture volante. Entre choix moraux, vision de la méta-humanité, de la place de la personne dans la société et de notre rapport à la ville.




Car en effet, la profondeur du jeu (ainsi que son extension/dlc City of Ghost sorti un an après) est de traiter la vie dans une cité dystopique cyberpunk. D’accord, cela peut sembler être très récurrent comme thème, surtout dans le cyberpunk (qui, je le rappelle est forcément dystopique), mais le traitement est ici tout autre. Car c’est clairement une lutte pour la survie et la reconstruction de soi que va devoir affronter Rania à travers plus de 10 heures de jeux (sans compter le DLC).



Que ce soit pour son gameplay, son ambiance, sa musique ou son visuel, Cloudpunk est devenu un de mes jeux de cœur qui me parle et qui vient se loger dans mon âme. Triste ou doux, amer ou sombre, ce jeu vous fera voyager et vous transportera d’un sentiment à l’autre.


Je vous conseille également de suivre le studio IonLands, qui va sortir leur prochain jeu dans le même univers Nivalis. Un jeu de gestion de bar dans cette ville dystopique.




35 vues0 commentaire
bottom of page